Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi ce billet ? Déjà parce que pendant les vacances je déteste glander sur le bord de la piscine 😁. Plus sérieusement, parmi les échanges que je peux avoir dans mes réseaux, un point revient souvent, la difficulté à trouver sa place en temps que manager et réussir à s’épanouir dans ce rôle.

 

J’ai relevé 10 points/compétences clefs au cours de ma carrière mais également dans le cadre de mes activités extra-professionnelles. J’en profite pour remercier au passage certains de mes anciens chefs qui m’ont permis d’observer ces comportements en action (ils se reconnaîtront 😉)

 

Être Bienveillant :

 

Certainement le premier de tous ! Pensez à une personne qui vous a guidé dans la vie, qui vous a donné envie de vous dépasser et d’atteindre vos objectifs. Sans trop prendre de risque, cette personne devait certainement être bienveillante à votre égard, c’est-à-dire sans jugement mais sachant trouver des points positifs même lorsque vous viviez un échec. Cela permet de motiver un collaborateur qui se sous-estime, voir le positif de chaque situation, cultiver un état d'esprit constructif tourné vers le progrès. D’après vous combien de personnes réalisent leur travail avec la volonté de mal le faire ou de nuire à l’entreprise ? J’ai plutôt tendance à penser qu’ils sont inexistants et au pire minoritaires, non ?

Point important lié à cet état d’esprit : il permet de résoudre des problèmes en cherchant des causes et non des coupables. Cela aide à trouver des solutions afin que le problème ne réapparaisse plus, là où d’autres se seraient contentés de sanctionner sans régler le problème (qui réapparaîtra irrémédiablement). On joue le ballon et pas le joueur (on est champion du monde !!!)

La bienveillance est une compétence clef pour être un bon leader ou manager et faire en sorte que vos équipiers vous respectent et vous suivent.

 

Être Factuel : 

 

Si l’on souhaite voir ses équipiers de manière impartiale, il est important de laisser de côté ses sentiments et ses opinions. Il faut rester factuel : une personne nonchalante n’est pas forcément feignante, une personne mal évaluée par votre prédécesseur n’est pas irrécupérable...

Expliquer des situations à partir de faits sera forcément mieux vécue et permettra un échange constructif.

Essayez de réaliser un 5 pourquoi avec des sentiments ou des opinions... Je serais surpris que vous trouviez la cause racine. Par contre l'honnêteté intellectuelle empêchera dans 99% des cas vos équipiers de nier ou de contester des faits, ça permet de gagner beaucoup de temps et de se concentrer sur l'essentiel, la performance de l'équipe.

 

Développer / coacher :

 

Le rôle premier du manager est de développer les personnes qui composent son équipe. Le manager n’est pas un garde chiourme ayant à contrôler les actions de ses équipiers. Il est rare de trouver des personnes n’ayant pas envie d’évoluer, attention, je ne parle pas uniquement d’évoluer d’un point de vue financier ou en montant des échelons mais de développer ses compétences afin de prendre plus de plaisir dans son travail. Car c’est cela la clef, donner l’envie à ses équipiers de se lever le matin pour venir au travail. La responsabilisation des équipes est une clef. 

Attention à ne pas tomber dans la mauvaise délégation, penser que vous allez gagner du temps si vous déléguez certaines de vos tâches...Erreur... le temps que vous ne passez plus sur la tache déléguée doit être réinvesti dans l’accompagnement des collaborateurs à qui vous avez confié cette délégation. En effet, les tâches déléguées doivent permettre de faire grandir vos équipiers et nécessitent donc un accompagnement dans leurs réalisations. Si ce n’est pas fait il se sentiront lésés, pensant que vous vous déchargez sur eux d’une partie de votre travail et l’effet sera alors le contraire de ce que vous cherchiez !

Donner de l’autonomie et déléguer permet de donner du sens aux actions entreprises si en plus il y a une notion de coaching et de perspective à moyen long terme c'est gagné (à condition de s'y tenir). Les générations arrivant dans le monde du travail exigeront ce mode de fonctionnement sinon ils iront voir ailleurs.

Pensez également à vous, sollicitez le regard de votre hiérarchique ou de vos pairs afin d’échanger sur votre travail et le mettre régulièrement en abîme afin de progresser.

 

Bien Communiquer :

 

Une autre compétence est l’écoute et plus précisément l’écoute active, la base d’une bonne communication. C’est prendre un moment pour partager avec ses coéquipiers et leur donner de l’importance. C’est fou ce que l’on peut apprendre sur ses collègues lorsqu’ils sont écoutés. Il y a une phrase que j’aime bien : pour avoir une équipe qui se tait il suffit d’avoir un chef qui n’écoute pas... Et croyez moi pour en avoir eu un, je peux témoigner du caractère destructif d'un manque d'écoute. 

Communiquer avec son équipe permet de désamorcer des situations désagréables avant qu’elles ne prennent d'énormes proportions. Pour cela créez des moments d’échange, cela peut être sur le terrain lors de votre routine quotidienne, lors des entretiens individuels ou des réunions d’expression. Pour être tout à fait clair, une bonne communication n’est pas une communication uniquement descendante, il faut un échange constructif de préférence. 

 

Vision :

 

Quand on sait où l’on va, il est plus facile d’y arriver. Dés que l’on a la responsabilité d’une équipe, on se doit d’avoir une vision pour celle-ci. C’est d’autant plus puissant si elle est travaillée et construite avec son équipe. 

Une vision doit motiver, s’appuyer sur les valeurs et l’ADN de l’entreprise. Elle est une part importante de ce pour quoi nous nous levons le matin pour aller bosser. 

Pas besoin d’être un grand patron du CAC40 pour avoir une vision et la partager à son équipe.

Un chef de ligne aura la chance de pouvoir construire la vision pour son équipe à partir de la vision de l’entreprise. Cela permettra d’aligner l’équipe sur les attentes de la direction et permettra une communication simplifiée avec sa hiérarchie. Il sera plus simple de justifier des investissements matériels ou immatériels (formation, coaching, team-building...) si cela contribue à l’atteinte de la vision.

Construire une vision est un exercice compliqué et je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner pour les premiers exercices, cela vous aidera à positionner le curseur au bon endroit en étant ni trop, ni trop peu ambitieux. 

Lisez également le travail des frères Michelin, de Sergio Marchionne, Jeff Bezos, Steve Jobs ou Bill Gates, ces « visionnaires » qui ont su modifier l’avenir grâce à leurs actions. 

 

Routines :

 

Devenir père m’a donné des clefs pour être un meilleur manager. Mes enfants ont besoin d’un cadre clairement défini,  constitué d’un environnement stable, de règles et d’un cap à suivre, pour se développer en toute sérénité. En y réfléchissant je me suis rendu compte que j’avais également besoin de ce cadre clair et bien défini pour donner le meilleur de moi même et laisser de côté ce qui peut m'embrumer l'esprit. Et bien pour votre équipe c’est la même chose. Rien de pire qu’une hiérarchie qui change de priorité toutes les 5 min. J’ai malheureusement eu à gérer des équipes dans ce contexte déstabilisant où vous avez l’impression d’être trainé par un cerf-volant. Vous avez intérêt à être costaud pour garder votre équipe motivée. C’est souvent le cas dans les entreprises sans vision (autre que financière), uniquement motivée par les gains à court terme et sans respect pour ses équipes.

Créer des routines quotidiennes / hebdomadaires / mensuelles et annuelles va permettre aux équipiers (et à vous ) d’avoir des repères temporels et de pouvoir se protéger de l'anxiété de l'inconnue et de l'incertitude. Un tour de terrain quotidien à heure fixe rassure, vos collaborateurs sauront qu’à telle heure ils pourront avoir un échange avec vous, même court. Avoir une réunion mensuelle va permettre à l’équipe de savoir qu’elle pourra échanger avec vous...

Les routines rassurent et permettent la mise en place d’une bonne communication.

 

Rigueur / Action :

 

Certainement l'un des points les plus importants que ce soit en qualité de manager ou dans la vie de tous les jours: dire ce que l’on va faire et faire ce que l’on a dit. Attention à ne pas promettre pour faire plaisir car vous générerez de la déception et entamerez la confiance que les gens peuvent avoir en vous. Il faut donc bien se connaître et être conscient de ses capacités afin de ne pas s'avancer sur des actions que vous ne pourriez mener à bien par manque de temps, de moyens, de compétence ou de volonté... En définitive un bon manager n'est pas un vendeur de rêve.

 

Confiance :

 

Alors là gros débat... D'après moi il faut faire confiance à priori, comme j'aime à le dire je préfère être déçu que ne pas faire confiance. Et le nombre de fois où j'ai été déçu peut se compter sur les doigts d'une main. J'ai su expliquer aux personnes m'ayant déçu qu'elles avaient perdu ma confiance et que la regagner demanderait du temps.

Malgré cela nombre de mes collègues, pairs, collaborateurs me prenaient pour un fou lorsque je leur expliquais que je faisais confiance à priori. Pourquoi ? Je ne suis pas philosophe et je n'ai pas l'explication. La confiance est difficile à gagner, donner l'exemple en accordant la sienne permet de créer un climat propice à son développement. 

Partager les informations, déléguer des missions importantes, donner de la liberté d'actions, protéger son équipe sont autant de preuves de confiance données à votre équipe.

 

Assertivité / Respect :

 

L’assertivité est considérée comme l’art de faire passer un message difficile sans passivité mais aussi sans agressivité (Source wikipédia). L'utilisation de ce mode d'expression permet d’aider le manager qui doit parfois recadrer des équipiers ayant eu un comportement ou des actions nocives pour l'équipe ou l'entreprise. L'utilisation efficace de cette communication non-violente permet de créer un dynamique vertueuse et éviter d'entrer dans des situations complexes de conflits.

Attention un manager n'est pas un paillasson, dans le cas d'un conflit ouvert il doit savoir rester cohérent avec ses valeurs et son mode de fonctionnement habituel. Si il n'a pas vendu de rêve, communiqué efficacement, donné un maximum de sens et créé un climat de confiance dans son équipe, il pourra rester droit dans ses bottes et essuyer les critiques sans vaciller. Cela est souvent le cas dans les conflits mettant en cause les valeurs des individus, par définition on ne peut pas mettre d'accord des personnes avec des valeurs différentes mais elles peuvent au moins communiquer respectueusement.

 

Juste :

 

Il s’agit en définitive de ne pas commettre de délit de sale gueule, savoir s’en tenir au fait et se comporter de manière équitable avec l’ensemble de ses équipiers. Pour cela, un de mes anciens chefs, pour qui l’équipe comptait énormément, nous laissait définir nos objectifs individuels en équipe. Nous nous objectivions sur des points clefs de la stratégie de l’entreprise en ayant une vision systémique de notre environnement, c’est à dire en prenant en compte les contraintes des autres secteurs/services. Ainsi personne n’était avantagé et chacun tirait l’équipe dans le bon sens, celui de la performance de l’entreprise.

Dans des organisations encore plus matures (de type TPE) j’ai également rencontré des patrons ayant abandonné les objectifs individuels, chacun se sent responsable de la performance de l’entreprise et le caractère équitable de la rémunération permet de créer une équipe focalisée sur la performance de l’entreprise.

 

J’espère que ce partage de bonnes pratiques que j’ai pu observer chez les meilleurs managers que j’ai côtoyés vous inspireront également ! Si je peux donner un dernier conseil, pour être un bon manager il faut aimer l’Homme (avec un grand H) et avoir l’envie de manager, coacher, développer, accompagner... Devenir manager par dépit ou uniquement pour progresser dans l’organigramme se termine quasiment toujours par un échec et est très destructeur pour la personne et son équipe. Par contre pour celui qui aime ce métier et qui s’y consacre sérieusement, ce sera une source de bonheur quotidien !

 

N’hésitez pas à commenter et partager 😉

 

Tag(s) : #Management

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Eric B.