Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque les personnes impactées par les changements sont vues comme des "clients" du changement et intégrées dès le début de la définition du problème, il est souvent surprenant de remarquer à quel point elles sont impliquées.

Nous rencontrons 3 catégories de personnes lors de la mise en place d'un changement, les indécis, les acquis et les opposants.

Pour attaquer un changement de taille, il est important de mettre beaucoup d'énergie sur les "indécis", valoriser les "acquis" et ne pas perdre trop de temps avec les "opposants"

Je pense qu'il faut donner du sens aux changements, ils ne sont pas décidés pour occuper nos chefs de projets et, une fois expliqués, certains indécis basculent en acquis et des opposants peuvent se transformer en moteurs. 

Ainsi une masse critique est obtenue et le projet acquière suffisamment d'inertie pour avancer.

Pour utiliser une image, c'est comme pour le Judo, il faut utiliser la force de nos adversaires pour gagner le match.

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnPwsqO8rvzNvHbfkU7K4LSqS_VrITZGIuQCIdqEtU-5_Qo6cbHQ

Dernier point : il ne faut pas oublier que le changement peut amener l'entrée dans la courbe de deuil et qu'il faudra respecter les différentes phases. Il est donc important d'impliquer au plus tôt les personnes impactées par le changement pour ne pas subir ce délai d'acceptation.

 

Bonne journée

Tag(s) : #Management

Partager cet article

Repost 0